© 2016 Lanternes & Jardins. Site réalisé par Katia Terpigoreva et Colette Léger

  • Facebook - Grey Circle

"Les Bâtisseurs de l'Imaginaire" de Claude et Clovis Prévost

February 13, 2017

 

 

Le livre conçu et réalisé par Claude et Clovis Prévost, connaît un second souffle 

 

Sorti officiellement en 1994, en rupture de stock pendant plus d'une dizaine d'années,  « Les bâtisseurs de l'Imaginaire » vient d'être réédité, remanié et enrichi de quatre nouveaux chapitres.

 

L’œuvre relate toute une vie de recherche : Claude et Clovis Prévost ont sillonné la France pour rencontrer et interroger les « artisans » de 14 sites classés ou inclassables, du Palais Idéal du Facteur Cheval, aux rochers sculptés de l'Abbé Fauré à Rothéneuf, à Raymond Isidore et la Maison Picassiette, à Roger Rousseau à Beauregard dans le Lot et Guy Brunet à Viviez en Aveyron...

 

Claude et Clovis ont choisi ces personnalités pour leur grande « sincérité » et peut-être aussi parce qu'ils avaient « conscience d'exprimer la paix » - certains gardaient encore en eux les stigmates des traumatismes de la guerre -...

 

Ils se sont tournés vers les autodidactes, « auto-dit-d'actes », vers l'art brut, populaire ou naïf. Dans la veine des Singuliers de l'art et de la Fabuloserie, hors de toute étiquette réductrice et loin des artistes consacrés, ils se sont rapprochés de ces personnalités-personnages avec une certaine idée de leur travail, d'un « travail-témoignage ».

 

Ces recherches ont duré 50 ans, cinquante années in situ à écouter, écrire, photographier, enregistrer et filmer aussi. Le couple a conçu des documentaires qui ont immortalisé ces rencontres, accompagnant ainsi le travail d'élaboration de ces bâtisseurs, concepteurs de lieux de mémoire. Ce véritable travail d'ethnographes interroge un certaine philosophie de vie, la philosophie de leur humanité, avec en filigrane, derrière le grand thème existentiel de la mort, le tombeau.. Le tombeau, tel une pyramide, lieu du dernier voyage. Toute une vie pour construire le point final, pour tenter de symboliser l'impensable, pour projeter un après et s'y blottir. Trace de l'existence ou exorcisme, ils disent et inscrivent quelque chose de leur passage.

 

                                                                        

"Les Bâtisseurs de l'imaginaire"

Préface de Sami-Ali

Editions Klincksieck – Les Belles Lettres, 2016

klincksieck.com

 

Pour plus d'infos : www.hallesaintpierre.org

ou www.ina.fr

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Virée à Bonneval sur Arc

August 18, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents

May 25, 2017

Please reload

Archives